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salle Léon Liberge, rue Louise Michel (à côté du collège Jacques Pelletier)

Règlement intérieur du club Changé 72 Tennis de Table

REGLEMENT INTERIEUR du club de Tennis de Table e Changé 72

Préambule : Le présent texte a pour objet de fixer certaines règles de fonctionnement du club
« Changé Tennis de Table ». Le siège social du CTT est situé au :
Mairie - Place de la Mairie - 72560 Changé

I/ PRESENTATION DU CLUB

Article 1: Membres du Bureau
Le bureau est composé de 7 membres élus pour 1 an lors de l’assemblée générale.

Article 2: Lieu et Horaires.
L’activité s’exerce a :
Salle de Lyon - Le Stade - 72560 Changé
La fermeture de la salle pourra s’effectuer avant l’heure limite théorique.

Article 3 : Gestion des Clés
Un exemplaire des clés de la salle est remis à chacun des membres du bureau, à chaque capitaine d’équipe, aux entraîneurs, aux adhérents réguliers qui en font la demande au bureau en échange d’une caution de 20€.
Les détenteurs des clés sont responsables de l’ouverture et de la fermeture de la salle. Les détenteurs de clés s’engagent à ne pas confier leurs clés à toute personne non-adhérente du club, sous peine de se voir retirer son
jeu de clés sans restitution de sa caution.

II/ CONDITIONS D’ACCES A LA SALLE

Article 4: Les Membres
Seuls sont membres du club, les personnes à jour de leur cotisation annuelle, les membres d’honneur, les membres bienfaiteurs.
La cotisation annuelle est valable du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.

Article 5: Adhésion à l’Association
Lors de l’adhésion à l’association le membre doit :
 Remplir une demande d’inscription au club en LOISIR ou en COMPETITION
 Remplir la feuille d’autorisations
 Acquitter sa cotisation
 Fournir un certificat médical datant de moins trois mois autorisant la pratique du tennis de table en
loisir ou en compétition
 Appliquer le présent règlement
La ré-adhésion se fait lors de la soirée de l’assemblée générale courant Juin, au tarif de l’année passée
uniquement ce jour. En dehors de cette date et suivant les places disponibles, les ré-adhésions et nouvelles adhésions se font lors de la journée des associations de la ville de Changé, au tarif voté lors de l’AG du mois de Juin. Passé ces dates, et suivant les places disponibles, les adhésions se font lors des séances d’entrainement adultes.

Article 6: Versements des Cotisations
Elles doivent être réglées dès l’inscription. Toutefois il sera accordé une tolérance pour ceux qui en font la demande. Un aménagement du paiement peut être proposé, sans pouvoir excéder la date du bilan comptable arrêté au 31 décembre (paiement chèque, bon CAF, ticket sport, espèces.)
La cotisation est un forfait comprenant :
 La cotisation interne à l’association incluant une assurance
 L’accès à la salle selon les séances d’entrainement
 L’éventuelle participation au championnat par équipes
Aucune demande de licence ne sera entreprise en l’absence de certificat médical et de règlement de la
cotisation.

Article 7: Radiation d’un Membre
En cas de motif grave ou de non respect du présent règlement, le bureau peut convoquer un membre ou son représentant légal pour s’entretenir de son comportement et éventuellement lui signifier sa radiation du club.
Ce dernier dispose du droit de s’expliquer sur les agissements objets de la convocation et peut le cas échéant se faire accompagner par la personne de son choix afin de se défendre. Le bureau décide du remboursement ou non de la cotisation.

Article 8: Inscription ou non Renouvellement d’un Membre
Le bureau se réserve le droit de refuser l’adhésion d’un membre si la cotisation de la précédente saison n’a toujours pas été réglée ou s’il estime qu’elle serait de nature à semer le trouble dans le fonctionnement de la section. En pareil cas, l’intéressé peut demander à rencontrer les membres du bureau afin que lui soit expliquées les raisons de ce refus. Dans les mêmes conditions que l’article 6, le bureau peut également refuser la réinscription d’un membre.

III/ ENTRAINEMENT ET ENTRAINEUR

Article 9 : Planning Prévisionnel d’Occupation de la Salle
Joueurs Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Jeune Débutant Entrainement
17h30-18h45
Entrainement
13h30-14h45
Jeune Compétition Entrainement
14h45-16h
Entrainement
20h-23h
Compétitions
13h-17h
Adultes Loisirs
Entrainement
20h-23h
Entrainement
20h-23h
Adultes Compétition Entrainement
20h-23h
Entrainement
20h-23h
Compétitions
8h-14h
Il revient à l'entraineur de composer les groupes d'entraînement jeune.

Article 10 : Entraînement des Jeunes
Avant de déposer leur(s) enfant(s) au club les parents doivent s’assurer qu’il y a bien l’entraineur ou une personne désignée par celui-ci pour les accueillir. Les enfants sont sous la responsabilité de l’encadrant(e) durant le temps des cours. L’encadrant est dégagé de toute responsabilité en dehors du créneau d’entrainement de l’enfant. En dehors des stages planifiés, il n’y a pas d’entrainement pendant les vacances scolaires. Il est demandé aux parents de ne pas intervenir pendant les séances. Une entrevue peut avoir lieu après le cours.

Article 11 : La Discipline
Elle est sous la responsabilité de l’encadrant(e) pendant les séances et des adultes membres du club en dehors
des entraînements.

Article 12 : Entrainement des Adultes
L'entraînement loisirs n'est pas obligatoire. Les enfants inscrits en compétition peuvent participer aux
entrainements loisirs adulte sous réserve de places disponibles. Avant de déposer leur(s) enfant(s) au club les parents doivent s’assurer de la présence d’un adhérent adulte responsable et s’assurer de l’heure de fin de la séance.

Article 13 : Entraîneurs
Les entraîneurs sont désignés par le bureau de même que les créneaux qui leur sont attribués. En plus des obligations résultant de leur contrat de travail, ils sont responsables de la salle au cours de leurs séances, de l’ouverture à la fermeture des locaux. Chaque entraîneur veille au maintien en bon état du matériel de la section.
Chaque entraîneur s’engage à promouvoir la pratique et le développement du tennis de table dans l’intérêt du club et de ses joueurs en fonction des objectifs de chacun d’entre eux.

Article 14 : Entrainement Loisirs ou Dirigé
A la fin de chaque séance, chaque joueur est tenu de ranger le matériel et de maintenir les installations propres
(mise à la poubelle des bouteilles d'eau, papiers, friandises ou autre).

IV/ FONCTIONNEMENT SPORTIF

Article 15 – Compétitions Individuelles
Chaque joueur informe un des membres du bureau de sa volonté de participer aux compétitions individuelles.
Les frais d’inscriptions sont à la charge de l’adhérent pour le critérium fédéral, ainsi que les épreuves
individuelles. En cas de blessure ou d’indisponibilité pour une de ces épreuves, le joueur doit prévenir de lui même le responsable de la compétition pour éviter des amendes à la charge du club. L’adhérent devra payer l’amende si celui-ci n’a pas prévenu de son absence dans les délais impartis. Il appartient au joueur de s’inscrire lui-même aux tournois individuels dotés de récompenses en réglant les droits de participation.

Article 16 – Compétitions par Equipes
Chaque joueur informe un des membres du bureau de sa volonté de participer aux compétitions par équipes dès lors qu’il a fourni dans les temps son certificat médical. La participation à ces compétitions suppose que chaque joueur accepte de représenter le club via son équipe et de faire passer l’intérêt du club avant son intérêt personnel.
Les compositions originales des équipes sont débattues avec les capitaines, les membres du bureau,
l’éducateur principal et animées par le responsable des équipes. Les équipes comprendront un nombre de joueurs choisis en fonction de leur niveau, de leur motivation, de leur disponibilité, de leur marge de progression.
Chaque équipe est responsable de l’installation et du rangement de son aire de jeu (tables, séparations …), ainsi que du bon accueil de l’équipe visiteuse.
Les joueurs (es) doivent être ponctuels (arrivée minimum ½ h avant le début de la rencontre) et respecter l’horaire de départ pour les déplacements.
En cas d’absence il est impératif d’aviser le capitaine de l’équipe ou l’encadrant(e) au moins 48 heures avant.

Article 17 – Rôle et Désignation des Capitaines d’Equipes
Le capitaine d’une équipe peut être membre de celle-ci. Chaque membre est libre de postuler au capitanat d’une équipe.
Le capitaine d’une équipe est chargé de la convocation de ses joueurs pour les rencontres. Il choisit la composition et la tactique de l’équipe en fonction des objectifs de celle-ci. Il est responsable de l’ouverture et de la fermeture de la salle lors des matchs à domicile. Enfin, il doit veiller au bon remplissage des feuilles de match et ainsi éviter autant que possible les amendes encourues. Lorsque des problèmes d’effectifs surviennent en cours de saison, les capitaines doivent conjointement se mettre d’accord sur les compositions d’équipe à adopter en tenant compte de l’intérêt général du club. Les membres du bureau seront amenés à trancher en cas de désaccord. Un responsable des équipes est nommé en début de saison.
Les capitaines constituent avec le responsable, les équipes en fonction des objectifs et du brûlage. Le responsable des équipes tient le brûlage. Les capitaines ou le responsable des équipes devront fournir aux joueurs, le calendrier, ainsi que le lieu des
compétitions en début de chaque phase.

Article 18 – Saisie et Envoi des Feuilles de Match
A la fin de chaque rencontre de championnat à domicile, il est obligatoire de procéder à la saisie informatique des résultats sur le serveur de la fédération et de transmettre aux instances compétentes les feuilles de match afin que les résultats puissent être vérifiés, contrôlés et validés.
Le président communiquera les codes pour accéder au site de la fédération pour la saisie des résultats.V/ DISPOSITIONS DIVERSES

Article 19 : Les Règles de Sécurité
Seule la pratique du tennis de table est autorisée pendant les heures d’ouverture précisées à l’article 1.
Cependant les entraîneurs peuvent organiser d’autres activités encadrées. Les accidents survenus en dehors de l’activité tennis de table sont sous l’entière responsabilité des adhérents majeurs ou des parents des enfants mineurs présents accompagnés ou non pendant les heures d’ouverture.

Article 20 : Entretien de la Salle et du Matériel de l’Association
L’entretien de la salle est assuré par le personnel du service des sports. L’entretien du matériel est à la charge de l’association. Chaque membre de l’association est tenu de veiller à la propreté de la salle, de participer à la sortie et au rangement du matériel en début et fin de séance.
Les jeunes ne doivent pas manipuler seuls les tables. Celles–ci seront mises à disposition des jeunes par les entraîneurs.

Article 21 : Respect du Matériel
Chaque adhérent est tenu de respecter le matériel mis à sa disposition (tables, raquettes, séparations, filets, balles). Il restitue en fin de séance le matériel dans l’état dans lequel il l’avait obtenu.

Article 22 : Vols, Dégradation, Responsabilité
Le club ne peut être tenue responsable des vols (dans la salle ou vestiaires) ou dégradation d’effets personnels appartenant aux compétiteurs ou accompagnateurs. Le club décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à des personnes ou enfants non adhérents.

Article 23 : Club House / Vestiaires
Il est interdit de se changer dans le club house. Des vestiaires sont prévus à cet effet. De même, il est interdit de laisser ses effets personnels (chaussures, pantalons, vestes, sacs…) sur les tables et dans le club house.

Article 24 : La Tenue
Une tenue correcte est exigée. Le port de chaussures de sport adaptées à la pratique du sport en salle est obligatoire. En compétition et pour les entraînements dirigés une tenue sportive s’impose. Le port du maillot du club est obligatoire lors des championnats par équipe.

Article 25 : Comportement
Dans toute compétition au sein du club ou à l’extérieur, l’adhérent véhicule l’image du club. Il est tenu de respecter l’éthique sportive, le règlement fédéral, le matériel mis à sa disposition. Il ne doit en aucune circonstance tenir des propos à caractère raciste, sexiste ou religieux. Tout incident signalé par la fédération ou ses délégations sera étudié voire sanctionné par les membres du bureau.

Article 26 : Sanctions
Après deux avertissements pour le non-respect de ce règlement intérieur, l’adhérent sera exclu du club jusqu’au règlement du contentieux qui le concerne étant entendu que les cotisations versées restent acquises au club.
Une exclusion définitive ne peut être prononcée qu’après avoir entendu l’adhérent ou après réception par l’intéressé de ses explications écrites.

L'ADHESION DU CLUB ENTRAINE L'ACCEPTATION DE TOUTES LES CLAUSES DU
PRESENT REGLEMENT

Le Président



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